Salade liégeoise

Publié le par doti17



                                             



La salade liégeoise est aussi un plat de saison, mais rien ne vous empêche d'en faire un repas d'été  !   Ce qui est sûr, c'est que c'est un repas complet ...

De plus, c'est un chouette plat à faire avec des restes de poulets, de pommes de terre vapeur, cuites la veille, des haricots princesse, par exemple ou, en variante, avec de la saucisse, des lardons ou autre.  Finalement vous l'accomoder comme vous voulez, moi je vous donne la recette de base.  Ensuite, c'est à votre créativité de faire le reste ...

               


Ingrédients :

* 2 pommes
* une salade frisée, ou iceberg ou autre salade croquante de votre choix, j'ai des amies qui l'aime avec de la "trévise" question de goût.
* un ravier de salade de blé
* 100 gr de roquette
* 250/300 gr de filets de poulet rôti
* 1/2 concombre ou plus selon les goûts
* 1 botte de radis
* 2 cuillères à soupe de pignons
* 2 cuillères à soupe de sirop de liège ou confiture d'airelles ou autre, si vous n'avez pas ce sirop
* 1 grosse échalotte
* 2 cuillères à soupe de beurre, huile ou autre dans lequel vous voulez faire la cuisson ...
* 2 cuillères à café de baies rose
* 1 cuillère à soupe d'huile de Colza (très bon pour la santé !) question de goût, moi j'emploie autre chose ...
* poivre noir

Préparation :
- Epeluchez la pomme et coupez-la en petits morceaux.
- Coupez les radis en rondelles, et le concombre en dés.
- Hachez l'échalotte "finement".
- Coupez le filet de poulet en fines lamelles (ça se déchire facilement).
- Faites cuire les lamelles de poulet dans la graisse que vous aurez choisie et ajoutez le de sirop de liège, ça doit caraméliser ...
- Ajoutez les morceaux de pommes, et faites cuire pendant 2 minutes.
- Assaisonez avec le poivre.
- Mélangez la salade avec les dés de concombre, les radis, les pignons, les baies roes et 1 cuillère d'huile de Colza ou autre, selon les goûts.
Mélangez avec les lamelles de poulet caramélisées et les morceaux de pommes.
Servez immédiatement.

Moi, je fais toujours rissoler des pommes de terre, restant de la veille.  Ca en fait un plat "complet".

              
                  
           


                                                   BON  APPETIT




                                              

 



                                                                                          

Publié dans CUISINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour belle Doti.Ta recette est sympa et c'est un plat complet.Je ne connaissais pas ce peintre qui a pourtant de magnifiques tableaux.Passes une bonne journée ici gla gla -7° et demain la neige<br /> plein de bisous<br /> rosedemai
Répondre
C
Bonjour ma Belgique ! ah Liège, sa salade et son" torrêt " nous y avons passé de bonnes années aussi ! On avais un petit commerce à l'angle de la rue ou nous alliont nous acheter des cuberdons et des babluttes ! merveilleux souvenir ! Quand au sirop de Liège, il y a bien longtemps que j'en ai mangé! Il va faloir que je demande qui peut me faire un colis avec du sucre perlé et de la vergeoise blonde ! heureusement qu'il reste de la famille là haut ! gros bisous ma belle , et bonne salade ! moi aimes bien aussi avec du cervelas ! bises dianou
Répondre