Les carbonnades à la flamande

Publié le par doti17


                                        



              


                    Plat idéal par les températures actuelles

DSC00260
  

Ingédients

- 1,5 kg de viande pour carbonnade (coupée en carrés, comme pour la fondue)

- oignons gros (vous en mettez 3 si vous aimez les oignons, 1 seul si vous aimez moins)

- 2 bouteilles de bière brune de table

- du pain blanc, n'oubliez pas d'enlever les croûtes ...
- 2 feuilles de laurier
- quelques branches de thym
- sel et poivre noir
- de la moutarde de Dijon.

C'est le genre de plat qui se cuisine dans des casseroles en fonte, pour ne pas citer de "marques"

         
     
                                                              
Faites dorer la viande, salée et poivrée selon vos goûts et avec la graisse qui vous convient le mieux.

Lorsqu'elle est "bien" dorée, vous la réserver dans un plat.

Faites pareil avec les oignons.

Dès qu'ils sont bien dorés, vous remettez la viande dans la cocotte.

Vous ajoutez la bière, il faut que la viande soit couverte.

Rajouter les feuilles de laurier et les branches de thym.

Enlevez les croûtes des tranches de pain, prenez suffisamment de tranches, afin que toute la viande soit recouverte de pain que vous tartinez généreusement de moutarde.

Vous laissez mijoter d'abord pendant 1 heure, vous prenez une spatule en bois afin de bien mélanger pour que les tranches de pain "fondent" et ne fassent plus qu'un avec le plat.  La moutarde sert en fait de "liant".

Vous laissez encore cuire pendant 2 heures, à feu doux. 

Vous servez avec des frites, si vous voulez faire comme en Belgique, mais moi, je préfère les pommes de terre rissolées, à chacun de faire son choix ...

                                                BON  APPETIT


           

                                        

                          

Publié dans CUISINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je note !!! Un super plat pour épater les catalans !!
Répondre
A
Hum c'est succulent. J'ai l'eau à la bouche. BIses.
Répondre
V
coucou ma Doti, jamais essayé la cuisine a la bière(sauf les crèpes, bière a la place du lait,délicieux)!mais ça a l'air si bon que je vais tester (avec 3 oignons), et comme il fait très froid, ça ne peut que réchauffer!!!plein de gros bisous.cathy
Répondre
C
BONJOUR , HUMMMMMM? "les carbonates" !hihihi, je vous recommande ce plat les filles, courage mémé, il faut savoir tout essayer ! Moi je les préfèrent avec des frites ! chacun son gout, et s'il vous plait en mangeant, buvez une bonne bierre blonde ou brune,on s'en fou, mais une bierre , le vin coupe le gout! merci ma douce pour ta recette , faîte comme là -bas ! bisous, dianou
Répondre
E
cette recette a l' air de tenir au corps,idéal par les temps qui courent ,aujourd'hui je me suis surpassée et j' ai fait un gigot d 'agneau,apprécié par tous,car j' ai reléguée la cuisine au deuxième plan<br /> bonne soirée doti
Répondre