On continue les recettes sur le thème "Faible Indice Glycémique"

Publié le par doti17

   


           

                       Je vous l'ai déjà fait remarqué plusieurs fois,
                c'est bon pour la ligne, mais avant tout pour le moral !

         J'en connais une que je ne dois pas convaincre, hein Marine ?

        

     
                                          


 
                                 Aubergines farcies à la mexicaine

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson  :  40 minutes


Ingrédients

4 belles aubergines, environ 1 kg
200 gr de boeuf haché maigre
200 gr d'épaule d'agneau (faites-la hacher par votre boucher, si possible)
2 oeufs
200 gr de chair de tomates
400 gr de haricots rouges cuits
1 gros oignon, sel, une pincée de piment.

Préparation

Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur,
évidez-les et réservez la chair.

Faites cuire à la vapeur (si possible, ou au bain-marie) les demi-aubergines,
ainsi que la chair prélevée.

Emincez l'oignon.  Faites le "blondir" dans une poêle à revêtement
anti-adhésif, y ajouter l'agneau, le boeuf haché et la chair de tomates.

Laissez évaporer l'eau qui s'en échappe.

Préchauffez le four à 180-190° (th 6).

Mélangez la viande avec la chair d'aubergine, les haricots rouges,
les oeufs battus en omelette, le piment et salez.

Garnissez les demi-aubergines avec le mélange, passez-les au four
pendant 7 à 10 minutes (ça dépend des fours).



                                         



L'IG de ce plat est moyen-bas.
Présence de fibres avec les aubergines, la chair de tomates,
les haricots rouges.
Présence de protéines et de lipides, avec le boeuf, l'agneau et les oeufs.
Présence d'acidité avec la tomate.

Si vous consommez ce plat avec du riz, ou mieux encore, du riz complet,
vous abaissez l'IG de ce plat.


                                   



Apport énergétique d'une portion :

355 kcalories avec 28 gr de glucides.



                                   


                                          

                             



                               

Publié dans POUR TOUT LE MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

virjaja 31/05/2009 08:51

coucou ma Doti, impossible de mettre un com hier, c'était bloqué sur ta recette, que j'en ai profité pour copier! j'ai entendu ça aux info pour Mr surprise sur prise....sympa tes livres! je suis a la campagne, mais les herbes, j'ai du mal a reconnaitre certaines, elle se ressemblent!!! je te souhaite un beau dimanche. gros bisous. cathy

Yolande 30/05/2009 22:31

très jolie recette :)

Ramu 30/05/2009 22:25

J'adore les aubergines,mais la viande...niet!Frisquet aujourd'hui,températures plus basses.Have a good night.Kisses.

fruito 30/05/2009 21:28

COUCOU dO ,tu as raison en plus l'aubergine emprisonne les graisses..en plus avec tes recettes de grand-mère,soigne vite ton rhume,tu n'es pas allergique!!,car en ce moment avec le beau temps beaucoup de rhume,moi si on me met de la clim aussitôt j'éternue.je t'embrasse et excuse moi pour les envois de chaînes mais le nounours était trop beau..alors il s'est promené.. bon dimanche fruito.

Echecs 30/05/2009 21:15

Si c'est diétetique, ça va :).

Yves