Lasagnes aux légumes et à la mozzarella - faible IG

Publié le par doti17

                                                  

                                                                          

                                               me revoilou !


              


Lasagnes aux légumes et à la mozzarella

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 50 minutes

Ingrédients  pour 4 personnes

6 plaques de lasagnes (une plaque fraîche 35 gr environ)
200 gr de carottes râpées
200 gr de céleri râpé
200 gr de navet râpé
 2 tomates (+/- 200 gr)
60 cl de lait demi-écrémé
50 gr de Maïzena
2 cuill. à soupe de  de basilic haché
2 cuill. à soupe d'huile d'olives
sel - muscade

Préparation

Faire cuire à la vapeur, les légumes râpés.
Couper les tomates en cubes (moi j'épeluche les tomates)
Couper la mozzarella en fines tranches

Préparer une béchamel diététique : diluer la Maïzena dans 1 cuill. à soupe de lait froid, puis arroser de lait chaud, faire épaissir à feu doux et laisser cuire deux minutes.

A cette béchamel, ajouter le basilic, le sel et la muscade.

Mélanger les légumes râpés cuits avec les cubes de tomates, l'huile d'olives et du sel.

Préchauffer le four à 210° (th 7).

Dans un plat à gratin, déposer deux plaques de lasagne, disposer la moitié des légumes, un tiers de la mozzarella, un tiers de béchamel.  Renouveler l'opération, en terminant par deux plaque de lasagnes, puis le tiers restant de la béchamel et de la mozzarella (on peut mixer la mozzarella dans la béchamel pour finir de recouvrir les lasagnes).

Passer au four pendant 35 à 40 minutes (ça dépend des fours).


               


L'IG de ce plat est moyen-bas.

Présence de fibres avec les légumes.
Présence de protéines et de lipides avec l'huile d'olives.
Présence d'acidité avec la tomate.

Si on déguste ce plat avec une salade verte vinaigrette, on ajoute des fibres et des lipides, et on abaisse l'IG du repas.
Si on utilise des plaques de lasagne au blé complet, on avaisse encore l'IG de ce plat.

                  

Apport énergétique d'une portion

590 calories, avec 65 gr de glucides



                   






                                            

Publié dans POUR TOUT LE MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Pour te dire que je pense bien à toi et que je te fais mille bisous<br /> rosedemai
Répondre
C
bonjour, pour celle çi je ne me lancerais pastrop vite, pas de protéines et les carottes assez sucré! bien entendu , du fromage, mais la mozzarele a bien des calories cachées , mais bon, si ils le disent dans ton bouquin !!!! gros bisous dianou
Répondre
M
miam, ça doit être bon ces lasagnes aux légumes..... bisous...Muriel
Répondre
A
Bon c'est délicieux et avec tes conseils tout est fait pour que je pique cette recette. Merci de nous la délivrer; Bises.
Répondre
R
re bibi, j'ai fait un copier collé mon mari va être surpris de toutes ces bonnes recettes à tester. Je te souhaite une bonne journée demain profites en bien. J'espère que tu n'auras pas trop froid GROS GROS BISOUS MA DOUCE
Répondre