Maigrir "sainement", avant l'été

Publié le par doti17

                                                              


                                                             

Eh oui, aussi étrange que ça puisse paraître, après toute cette eau et ce vent, nous avons une journée magnifique aujourd'hui !

  Très fraîche, mais un ciel bleu et beaucoup de soleil !   SUPER !

               

          Bon, vous devez vous demandez ce que ce titre veut dire,
                                           ou bien ce qu'il cache.

              C'est simple, on m'a offert un petit livre, très pratique,
         avec un tas de recettes à "faible" INDICE  GLYCEMIQUE.
                            Ce livre est écrit par Nicole Nitsche.


       Mais c'est quoi ça ?  Encore une invention "d'avant l'été" ?

          Non, un truc sérieux, je vais tâcher de vous expliquer,
    et si je le fais bien, vous aurez compris comme moi, que ça "marche" et en mangeant de tout, il faut juste comprendre le "truc".


                 


Les glucides contenus dans notre alimentation se transforment plus ou moins rapidement en sucre.  Il existe une mesure : "l'Indice Glycémique", qui permet d'estimer cette vitesse de transformation.

L'IG d'un plat est faible, le sucre qu'il contient est libéré moins vite et stocké en moindre quantité.  Le sucre est donc utilisé et non stocké : un bon point pour la silhouette.

            

                              L'indice glycémique, c'est quoi ?

Après la prise d'un aliment contenant des glucides, la glycémie, càd le taux de glucose dans le sange, s'élève. 

Dans le même temps, le pancréas va libérer de l'insuline.

L'indice glysémique (IG) est la mesure de l'importance et de la rapidité de cette élévation.

Un glucide qui passe vite dans le sang a un IG élevé, en revanche lorsque le glucide met du temps à passer dans le sang, son IG est bas.

Ce concept d'IG est fréquemment utilisé par les nutritionnistes et les diabétologues.


                

Je vous mettrai de temps à autre, une recette très sympa, et qui
        "souvent étrangement", a un taux de glycémie basse.
                                           La preuve en est :

                                       Gratin façon Tartiflette

Ingrédients

1 kg de pommes de terre cuites avec la peau
200 gr de lardons fumés maigres ou de jambon cuit fumé
400 gr de reblochon
400 gr d'oignons émincés fins
poivre et muscade

Peler les pommes de terre et les couper en rondelles.
Préchauffer le four à 18O-190° (th 6-7).
Mélanger les rondelles de pommes de terre avec les oignons émincés, les lardons fumés, du poivre et de la muscade, puis verser le tout dans plat à gratin.
Couper le reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur et déposer les deux parties du fromage sur le plat à gratin garni.

Faire cuire de 20 à 30 minutes.

           

                     Alors, l'IG de ce plat est bas ? Oui oui !

Présence de fibres avec les pommes de terre et les oignons.
Présence de protéines et de lipides avec les lardons, le reblochon.
Si vous accompagnez ce plat d'une salade vinaigrette, vous ajoutez des fibres et des lipides et vous abaissez encore l'IG.

Apport énergétique d'une portion .  650 calories avec 55g de glucides.

               

                           Et cet été nous serons toutes comme ça ...


Si vous désirez d'autres recettes, vous demandez ... moi je vous les apporte ...
                                            
                 Si vous désirez d'autres recettes, vous demandez ...
                                          moi je vous les apporte ...

                                           YESS !!!!

                       
                                       

Publié dans POUR TOUT LE MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

rosedemai 30/01/2009 18:14

Miam miam la tartiflette et en plus sans grossir ,il ne faut peut être pas en manger un kilo?Passes un bon weekend
gros bisous
rosedemai

maminou9 30/01/2009 17:03

coucou ma doti merci pour cette bonne recette en plus si elle est bonne pour les kilos alors là je vais la faire avec une bonne salade gros bisous ma belle maminou

loulou13 30/01/2009 15:28

alor ma Doty, il faut que je me déplace pour pouvoir te lire. je commençais à m'inquieter mais bon, comme tu parle de recette c'est que tout va bien gros bisous chantal

kahouette 30/01/2009 15:25

Coucou ma Do ! J'ai fait une tartiflette le WE dernier...Ici dans ma région c'est un peu une spécialité ! la Savoie n'étant pas loin...on trouve de bons reblochons. L'index glucémique est à surveiller pour la carotte, qu'il vaut mieux manger crue que cuite ! Moi j'aime cette dernière pour son jus....qui donne une jolie peau halée ! Merci pour ce petit rappel avant de se déshabiller...pour l'été. Gros bisous et bonne après midi ! Kahouette

domenica 30/01/2009 14:44

Super ce régime et je sais de source sûre que cela fonctione sans fatigue, ni irritabilité.Je vais prendre toutes les recettes que tu publieras.Il me faut perdre les 5 derniers kilos, les plus récalcitrants, et ma diétéicienne m'a parlé de l'indice glycémique.Bon week end ma douce amie.Très gros bisous.Dome