Visite du "Château de Puymartin" à Marquay

Publié le par doti17

                                                          


                                       Bonjour tout le monde !

Vous savez maintenant, que je connais très peu la France, et que je prends beaucoup de plaisir à la visiter, à travers vos nombreux articles et photos que vous offrez sur vos blogs.

Notre amie Virjaja, m'a envoyé des prospectus de sa région.

Je vais donc partager avec vous, ce qu'elle m'a donné l'occasion de découvrir grâce à son envoi. 

Il y aura plusieurs articles, car il y a trop de choses à voir. 

J'espère que cela vous permettra de découvrir des endroits que vous ne connaissez pas encore dans votre magnifique pays, qu'est la France.


            


             Le Château de Puymartin
                
                   Ce château se trouve entre Sarlat et Les Eyzies. 

                                  



                  Vue d'avion et petit carte pour faciliter l'accès.


                              


                 Et il est accompagné d'une légende : celle de

                                        la "Dame Blanche"

Cette légende retrace la vie de Thérèse de Saint-Clar qui fut emprisonnée dans la tour nord du Château par son mari jaloux, elle y mourut et fut emmurée.

Son fantôme s'est manifesté à plusieurs personnes.

Qui sait, si vous visitez le château un jour, vous aussi ressentirez sa présence ...


               


Lorsqu'on approche de l'endroit où il se trouve, le regard est attiré par les tours crenelées du château.

                              


Ce château a été construit au environ de 1270, détruit pendant la guerre de Cent Ans et reconstruit vers 1450 Par Radulphe de Saint-Clar qui l'a habité.  Ancêtre des propriétaires acuels.

Ce château a traversé les siècles et a été restauré en partie au XIXème siècle, par son descendant, le Marquis de Carbonnier de Marzac, ancêtre de la famille actuelle : de Montbron.

C'est en cela que Puymartin conserve les bien de famille, mobilier, tapisseries, peintures et un Cabinet Mythologique unique en périgord.


                 Une chambre avec le mobilier d'époque




La chambre mythologique est une curiosité unique qui vaut à elle seule une visite.

Cette étrange pièce était destinée à la méditation par le maître des lieux avant toute décision importante.


                                    Tableaux d'ancêtres






Les scènes tirées de la mythologie grecque sont troublantes et surprenantes.  Vous ressentirez certainement d'étranges sensation en les contamplants.

  



              


Ce Château semble hanté comme d'autres en Angleterre, en Ecosse ou autres.  Certainement un endroit à visiter, lorsqu'on est dans la région, et qu'on aime l'Etrange.



            


J'espère que cette mini-visite vous aura plue ...

Si c'est le cas, j'en ferai d'autres.

Bon samedi à toutes et à tous.

                                                                             

Publié dans EXCURSIONS ET VOYAGES

Commenter cet article

benéval 11/01/2009 19:20

Je suis venue ici Do pour te remercier de ta sollicitude et de ton soutien, quoi te dire sinon que j'ai été émue voire bouleversée par tant de gentillesse ainsi que de toutes tes amies qui ont répondus sur mon blog avec autant de générosité de coeur, donc merci à toi Do, Kahouette, Alexomy, Virjaja, Rosedemai, Claudiane, Fruito, Tatiana, Ladymarianne...mais que je vous rassure c'était une baisse de morale passagère...j'y suis allée un peu fort mais hors de question de me laisser aller et puis en lisant vos commentaires c'est impossible ! Encore merci à vous toutes qui m'avez l'air d'être de sacrées bonnes femmes dans le bon sens du terme !à bientôt !

virjaja 11/01/2009 12:17

coucou ma Doti, je ne connaissais pas l'intérieur, et il est fabuleux!!!il va falloir que je le visite! merci ma Do. gros bisous et bon dimanche. cathy

Le chevalier Dauphinois 11/01/2009 07:40

Voila un bel article qui donne envie de visiter cet château....
La France est riche de plus de 20 000 ruines et châteaux d'origine médiévale, tu as donc encore quelques we de visite en prévision.
mais la Belgique ne manque pas non plus de charme et de châteaux... Les as tu vus ?

claudiane 11/01/2009 05:56

Bonjour ma doti , jolie région en effet , pleine de grottes de châteaux d'histoire , habitée depuis que l'homme est homme région qui a connu les grands ours les bisons, les gazelles , surprenante Lascaut que l'on ne visite plus Rouffignac et ses nounours préhistos , enfin plein de choses à voir, quand au manger, les tables d'hôte font merveilles, ne pas hésiter à les visiter aussi , foie gras dans pintade rotie, fleurs givrées miel sauvage , rien que de bonnes et belles choses , et Périgeux est une ville plein de noblesse , Sarlat les Eyzies les autres...........Bisous dianou

kahouette 10/01/2009 18:24

Coucou ma Do ! Oui notre Cathy est fabuleuse, elle habite un coin que j'adore la Gironde...et elle a un jardin extraordinaire, je l'aime beaucoup, tu es gentille de lui consacrer un billet car elle nous a bien gâtées pour Noël ! C'est une fille formidable. J'espère que tu vas bien, moi je suis à mes fourneaux pour le troupeau d'ados qui squatte ma maison ce week-end !!! Demain je vais faire une tarte au citron à la brousse (fromage frais Provençal...) ! Depuis hier soir ça rigole et s'agite, pour mon plus grand plaisir de mère poule ! Je t'embrasse mille fois et pense bien à toi. Bonne soirée, Kahouette