Petit voyage a Anvers - La Gare Centrale

Publié le par doti17

 


Bonjour les ami(es)

Lundi, je suis partie à Anvers, en train.  Quelle ne fût pas ma surprise de voir, cette gare déjà magnifique, décorée de mille lumières, d'arbres de Noël et de guirlandes ...  Je n'ai pu m'empêcher de faire des photos et je vous les offre de bon coeur !

Ensuite je vous raconterai mon retour, qui a été épique !

Date de première mise en service : 1936

La gare a été complètement rénovée.  Rajout de deux étages, aux allures futuristes ...





Mais conservation des merveilles architecturales de l'époque ...







Gigantesque arbre de Noël





La salle des pas perdus, un peu sombre, mais somptueuse






 La coupole aussi un peu sombre, mais ...






Partie rénovée sur les côtés, mais structure de verre et de métal d'époque, conservée







Cette dernière photo n'est pas de moi.  Pour le moment la façade est cachée, car encore en travaux ...







Voilà pour les images !

Pour le retour vers la côte, je dois prendre un train qui me mène à Gand, et ensuite en prendre un autre qui m'amène à destination.

Nous étions une cinquantaine de voyageurs à attendre ce train et voilà que tout à coup notre regard est attiré vers un texte clignotant.

"Bombe trouvée à Gand-Saint-Pierre (ma destination), ce train ne partira pas de cette gare.  Les voyageurs désirant se rendre à Gand sont priés de prendre le train à destination de Berchem (banlieue anversoise) où un train venant de Lille, les amènera à Gand.

Je viens de vous montrer les photos, les quais sont éparpillés sur trois niveaux et pour celui qui ne connaît pas, je vous dis pas ...

On ne nous dit pas à quel quai se trouve ce train, mais je finis par le trouver, et m'engouffre dans ce train.  Je tenais debout toute seule, inutile de me tenir, on était comme des sardines, comme dans un métro à l'heure de pointe, à Paris.

Moi, je trouve ça encore drôle, et je n'étais pas la seule ...

Arrivée à Berchem, heureusement le train venant de Lille avait du retard, j'ai donc pu le prendre.

Arrivée à Gand, une pagaille, indescriptible ... les gens couraient dans tous les sens, ne sachant comment rentrer chez eux, et ce que je ne savais pas encore, c'est que la gare avait été évacuée plus tôt !

Je trouve un contrôleur, assailli par des centaines de personnes et j'arrive à lui demander si il y a encore un train pour chez moi.

"Il y a un train pour Ostende qui arrive dans quelques minutes, je vous conseille de le prendre, car je pense que c'est le dernier aujourd'hui pour la côte"

.  Hi hi, ça démarrait fort !

Je monte donc dans ce train, archi-bondé, mais j'ai la chance de trouver une place face à une dame charmante, et on papote.

En papotant, on se rend compte toutes les deux qu'il va falloir trouver un autre moyen que le train, pour rentrer chez nous.

Elle en descendant à Ostende et prenant un tram et moi, en descendant à Bruges, prenant un bus.

Voilà comment je suis rentrée chez moi (j'ai eu de la chance) après quatre heures de voyage.

Nous avons appris après, par les nouvelles à la télé, que c'était une bombe de la dernière guerre mondiale qui avait été découverte lors de travaux.

Et voilà les tribulations de votre Miss Gazette qui entre nous soi-dit, a bien rigolé dans sa barbe hi hi.




Bonne journée





                          

Publié dans EXCURSIONS ET VOYAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bellecandy 18/12/2008 18:36

jolie blog doti c'est quand la date de ton anniversair ?gros bisous bonne vacances merci de ta visite sur mon blog bellecandy

marine over 18/12/2008 15:04

bonjour Doti c'est beau chez toi !!!belle gare !bon après-midi gros bisous marine

kahouette 18/12/2008 13:25

Coucou Do ! Un petit tour pour voir, ou entendre plutôt, si ta zique fonctionne bien...J'espère que tu n'as pas trop froid chez toi, ici il fait gris et j'hiberne tant je n'aime pas cette saison ! Je pense bien à toi et te fais de gros bisous ! kahouette

mémé 18/12/2008 13:15

koi?koi?koi? si c'est 7 jours avant moi, c'est le 14.12? alors pourquoi t'as commencé le 16? je ne suis plus,là!!!bisous mon ame! mémé

domenica 18/12/2008 11:29

coucou miss Gazette, c'est un jour d'anniversaire don tu te souviendras n'est ce pas ma toute belle???Passes un bon jeudi, je t'embrasse fort.Dome